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Étape 5 : Élaborer un plan propice au changement

Étape 1 : Explorer et comprendre les besoins et les désirs en matière de logement, et créer votre plan de logement

Step 1
Étape 2 : Examiner les options et les emplacements en matière de logement

Step 2
Étape 3 : Financement du plan

Step 3
Étape 4 : Gestion du soutien au logement

Step 4
Étape 5 : Élaborer un plan propice au changement

Step 5
Étape 6 : Apprendre des autres

Step 6
Liste des contacts des navigateurs en matière de logement de SOPDI

CONTACTS

  Étape 5 : Élaborer un plan propice au changement

La mise en œuvre d'un plan de logement individualisé nécessitera l'établissement d'objectifs et l'assurance que votre plan est viable à long terme.

Cette section vous aidera à trouver l'information et les ressources pour :

  1. mettre en œuvre votre plan en utilisant les objectifs de S.M.A.R.T
  2. maintenir votre plan de logement

Avis de non-responsabilité : Cette trousse d’information en ligne est destinée à des fins d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique, technique, commercial ou autre et ne doit pas être considérée comme telle. Veuillez consulter un professionnel si vous avez des questions concernant les sujets abordés dans cette trousse d’information. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et ses organismes hôtes n'approuvent aucun produit, processus ou service commercial mentionné dans cette trousse d'information, ni son producteur ou fournisseur. SOPDI n'offre aucune garantie expresse ou implicite et n'assume aucune responsabilité juridique quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou l'utilité de l'information contenue dans cette trousse à d’information, y compris les liens Web vers d'autres serveurs. Toutes les URL mentionnées dans ce document seront reliées à un site Web externe.

a. Mettre en œuvre votre plan en utilisant les objectifs de SMART

Il est important de se rappeler que les gens, leurs compétences, leurs intérêts et leurs besoins de soutien sont susceptibles de changer avec le temps. L'établissement d'objectifs SMART est un élément important de la mise en œuvre d'un plan de logement flexible, afin qu'il puisse changer et évoluer avec vous. Vous voudrez revoir régulièrement vos objectifs SMART et votre document Mon évaluation de la maison pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui pourrait devoir être changé. Par exemple, vous pouvez d'abord décider de vivre seul, puis réaliser que vous vous sentiriez plus à l'aise avec un colocataire ou un compagnon avec qui partager votre maison. Les types de soutien dont vous avez besoin et la façon dont vous souhaitez recevoir ces soutiens peuvent changer, etc. Il est important que vous restiez au centre de votre plan et que ceux qui participent à son maintien ne perdent jamais de vue cet objectif.

Parfois, les gens ont de la difficulté à se fixer des objectifs et à suivre le succès. Vous pourriez envisager de recourir aux services d'un planificateur centré sur la personne pour vous aider. Que vous utilisiez un planificateur ou que vous le fassiez seul, voici quelques conseils sur la façon de créer des objectifs SMART.

Comment nous fixons-nous des objectifs ?

La plupart des gens se fixent des objectifs à court terme (réalisables en un an) et à long terme (réalisables en 5 ans). Les objectifs à court terme sont les plus petits pas que vous faites vers des objectifs à long terme. Les objectifs doivent toujours être rédigés d'une manière très précise, mesurable, responsable, réaliste et opportune (SMART). Cela garantit l'objectivité pour mesurer le succès.

Comment suivons-nous nos réalisations ? 

Une équipe peut suivre ses réalisations à chaque réunion en examinant les objectifs et les progrès réalisés.

Les objectifs changent-ils ? 

Oui. Les objectifs peuvent changer à tout moment. Si les intérêts d'une personne changent, ses objectifs changent. Il est assez courant que les objectifs changent et c'est une bonne chose. Cela signifie que la personne trouve sa voix et est capable d'exprimer les changements ou que son équipe est capable d'interpréter les signaux non verbaux de la personne pour exprimer ses goûts et ses lieux. 

Quels sont les objectifs du SMART ? 

Pour qu'un but soit objectif (quantifiable et mesurable) plutôt que subjectif (fondé sur les émotions et les opinions), il faut qu'il soit rédigé selon certaines lignes directrices. Cela garantit une interprétation claire de l'objectif.

L'acronyme SMART fournit les lignes directrices pour rédiger un but objectif et mesurable.

S signifie spécifique : Simplement écrit et définit clairement où vous voulez aller.

M signifie mesurable : Incluez des montants précis, des dates, des échéanciers, etc. afin de pouvoir mesurer votre succès.

A signifie accessible ou réalisable : Vous devrez peut-être acquérir de nouvelles compétences, mais avec le temps, vous croyez que c'est possible.

R signifie pertinent (relevant- en anglais) : Cela signifie qu'il est important pour la personne et qu'il fait partie de sa vision.

T est l'abréviation de temps limité : Fixez des échéances pour vos objectifs.

La liste de contrôle suivante a pour but de vous aider à vous assurer que l'objectif que vous vous êtes fixé est un objectif SMART. Vous devriez être en mesure de répondre à chacune des questions ci-dessous par un OUI. Si vous ne le pouvez pas, vous devez travailler sur votre objectif pour le transformer en un objectif SMART.

  • Est-ce que tout le monde comprend mon objectif ?
  • Est-il clair comment je vais suivre mon succès ?
  • Mon objectif est-il réaliste ?  
  • Mon objectif est-il centré sur la personne ?  
  • Est-ce que l'atteinte de cet objectif est dans mon meilleur intérêt ?  
  • Mon objectif est-il réalisable dans les délais prévus dans le plan ?  

Avis de non-responsabilité : Cette trousse d’information en ligne est destinée à des fins d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique, technique, commercial ou autre et ne doit pas être considérée comme telle. Veuillez consulter un professionnel si vous avez des questions concernant les sujets abordés dans cette trousse d’information. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et ses organismes hôtes n'approuvent aucun produit, processus ou service commercial mentionné dans cette trousse d'information, ni son producteur ou fournisseur. SOPDI n'offre aucune garantie expresse ou implicite et n'assume aucune responsabilité juridique quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou l'utilité de l'information contenue dans cette trousse à d’information, y compris les liens Web vers d'autres serveurs. Toutes les URL mentionnées dans ce document seront reliées à un site Web externe.

b. Maintenir votre plan de logement

La durabilité fait référence à la capacité de maintenir votre modèle résidentiel individualisé et les soutiens appropriés, longtemps après que le temps, l'énergie et les ressources initiaux ont été fournis. Par exemple, si vous avez décidé d'acheter une maison, vous devrez vous assurer que les fonds nécessaires seront disponibles pour l'entretien continu, ou si vous avez décidé de louer, vous devrez réfléchir à ce qui se passera si l'appartement ou l'emplacement ne convient plus.

En évaluant votre plan de logement, vous devriez tenir compte de ce qui suit :

Revenu - votre plan de logement fonctionnera-t-il toujours s'il y a un changement de revenu ? Par exemple, lorsqu'un bénéficiaire du POSPH atteint l'âge de 65 ans et est admissible à une pension de vieillesse. Ou, si vous avez un emploi et que vos heures de travail sont réduites ou si votre emploi prend fin.

Capacité de vivre de façon autonome - que se passe-t-il si les besoins physiques changent tellement qu'il faut apporter des modifications à la maison, ou peut-être même déménager dans une autre maison ?

Capacité financière d'effectuer des réparations - comment les fonds seront-ils mis de côté si la maison est la propriété du propriétaire et que des réparations majeures sont nécessaires ? Ou, vous habitez dans un condominium et vous recevez une évaluation spéciale ?

Les facteurs suivants contribuent à la durabilité :

  • la disponibilité des ressources humaines (personnel et coordination du personnel),
  • un logement fiable,
  • l'accès au financement et aux liquidités,
  • une équipe formalisée, et
  • des processus établis pour évaluer et modifier le plan de logement au besoin.

Voici quelques conseils et idées pour appuyer l'élaboration d'un modèle de logement durable :

  • Identifier une ou plusieurs personnes qui peuvent s'engager à recruter du personnel de façon continue au besoin (formation, établissement du calendrier, supervision et maintien en poste).
  • Accéder au soutien en dotation par l'entremise d'organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle (le cas échéant) ou d'un organisme de dotation. Votre navigateur en matière de logement SOPDI local peut être en mesure de suggérer des ressources.
  • Familiarisez-vous avec la différence entre un employé et un entrepreneur indépendant, car il peut y avoir des avantages financiers associés à l'embauche de travailleurs en privé plutôt que par l'entremise d'une agence.
  • Collaborer avec d'autres personnes qui ont un plan de logement, chercher des occasions de partager leurs compétences (p. ex. si une personne a de solides compétences financières et une autre a des compétences en gestion des personnes), partager le soutien en dotation et la tâche de gérer le soutien peut être une option à explorer.
  • Examiner les modèles résidentiels qui peuvent assurer une plus grande uniformité, car le personnel sur place fournit un soutien " naturel " et peut aider à la coordination.
  • Envisagez de créer des modèles privés de FriendlyNeighbour, de co-logement et/ou de famille d'accueil.
  • Envisager des solutions de logement qui peuvent permettre de partager des équipes de personnel (p. ex. duplex, appartements accessoires, maisons en rangée et complexes d'appartements).
  • Planifier les changements qui sont susceptibles de se produire avec des soutiens formels et supports naturels. La disponibilité et les capacités peuvent changer, les membres du réseau de soutien ou de micro-comité peuvent se retirer, le personnel peut passer à d'autres emplois. Il est important de s'assurer qu'un plan de relève est officialisé et revu régulièrement.
  • Envisagez de former un micro-comité (en anglais seulement), car il peut se charger de la gestion du soutien à la dotation.

Logement

Voici quelques conseils importants pour le logement :

  • Lorsque vous achetez une propriété, il est important de mettre de l'argent de côté pour l'entretien et la maintenance régulière (réparations, toiture neuve, fournaise, etc.).
  • Lorsque vous louez, il est toujours bon de mettre de l'argent de côté pour les imprévus (p. ex. les coûts associés aux réparations que le propriétaire n'a pas la responsabilité de couvrir, les augmentations de loyer, l'assurance locataire, etc.)
  • Les familles qui disposent de liquidités peuvent partager l'achat d'une maison avec d'autres familles.
  • Une ou plusieurs familles peuvent acheter une propriété lorsque leurs enfants sont plus jeunes. Ils peuvent louer intentionnellement la maison à des adultes du secteur pour en assumer les coûts de possession. Ce modèle d'investissement "pay forward" dans le logement soutient l'augmentation du nombre de logements stables pour l'ensemble de la communauté. Lorsque de tels plans sont mis en place dès le début, il peut être possible d'accroître la valeur nette d'une propriété (p. ex. en remboursant l'hypothèque avec le loyer perçu), ce qui peut aider à réduire les coûts et à renforcer la viabilité de votre plan de logement dans l'avenir.  
  • La planification successorale (en anglais seulement) et les fiducies de logement, y compris les fiducies Henson (en anglais seulement), sont essentielles pour appuyer les plans de logement. Un planificateur financier et un avocat peuvent vous aider à examiner ces aspects.
  • L'embauche d'un service de fiduciaire ou d'un service d'administration de succession pourrait être bénéfique, lorsqu'on considère l'accès à long terme au logement et les coûts connexes.

Partenariat Planification comprend un répertoire de professionnels (p. ex., des fournisseurs de services juridiques et financiers) qui peuvent être utiles et de nombreuses autres ressources et webdiffusion utiles.

Subventions et financement gouvernementaux

L'accès aux subventions gouvernementales et aux sources de financement devrait être maximisé en plus des options de Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ontario. Il peut s'agir notamment de :

Les programmes et les possibilités de financement peuvent changer, alors assurez-vous de consulter ces sites souvent pour voir si vous pouvez bénéficier de nouvelles initiatives.

Équipe formalisée, entités pour l'autonomisation personnelle 

Au cours des dernières années, de nombreuses familles ont incorporé leurs équipes en développant soit des AROHA (en anglais seulement), soit des micro-comités (en anglais seulement). Ces deux mots décrivent des entités qui peuvent vous fournir soutien et supervision, tout en vous permettant de vivre la vie que vous voulez, avec le soutien dont vous avez besoin de la part de votre équipe.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez décider de créer une entité constituée en société :

  • fournir un soutien continu à la personne dans la prise de décision,
  • être l'employeur officiel,
  • administrer le financement individualisé (s'il y a lieu, y compris le financement du programme Passeport), et
  • maintenir des relations avec l'équipe en officialisant les rôles.

En tant qu'entité constituée en société, l'équipe devra le faire :

  • souscrire une assurance annuelle,
  • effectuer une vérification annuelle,
  • soumettre leurs impôts annuels, et
  • tenir une assemblée générale annuelle.

Micro-comités

Microboards Ontario (en anglais seulement), un organisme sans but lucratif, a été fondé à l'été 2018 par un groupe de dirigeants communautaires de base et de militants des personnes handicapées afin de promouvoir le développement d'organismes de soutien autogérés (aussi appelés micro-comités) dans la province. Pour une introduction aux micro-comités et à leur utilisation dans le contexte du développement de modèles de logement créatifs, regardez cette video (en anglais seulement).

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