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Étape 4 : Gestion du soutien au logement

Étape 1 : Explorer et comprendre les besoins et les désirs en matière de logement, et créer votre plan de logement

Step 1
Étape 2 : Examiner les options et les emplacements en matière de logement

Step 2
Étape 3 : Financement du plan

Step 3
Étape 4 : Gestion du soutien au logement

Step 4
Étape 5 : Élaborer un plan propice au changement

Step 5
Étape 6 : Apprendre des autres

Step 6
Liste des contacts des navigateurs en matière de logement de SOPDI

CONTACTS

  Étape 4 : Gestion du soutien au logement

Dans cette section de la trousse d’information, vous trouverez les ressources qui vous aideront à recruter, embaucher et gérer les mesures de soutien dont vous avez besoin pour réaliser votre modèle de logement unique. Vous y trouverez des guides, des sites Web et des documents pour vous aider à trouver des mesures de soutien, à utiliser les contrats, à connaître les lois du travail et à obtenir des conseils juridiques, pour n'en nommer que quelques-uns. Nous espérons que ces renseignements vous donneront la confiance nécessaire pour embaucher et gérer votre (vos) propre(s) travailleur(s) de soutien si vous choisissez de le faire.

Cette section vous aidera à trouver l'information et les ressources dans pour :

  1. recruter, embaucher et gérer vos soutiens

Avis de non-responsabilité : Cette trousse d’information en ligne est destinée à des fins d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique, technique, commercial ou autre et ne doit pas être considérée comme telle. Veuillez consulter un professionnel si vous avez des questions concernant les sujets abordés dans cette trousse d’information. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et ses organismes hôtes n'approuvent aucun produit, processus ou service commercial mentionné dans cette trousse d'information, ni son producteur ou fournisseur. SOPDI n'offre aucune garantie expresse ou implicite et n'assume aucune responsabilité juridique quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou l'utilité de l'information contenue dans cette trousse à d’information, y compris les liens Web vers d'autres serveurs. Toutes les URL mentionnées dans ce document seront reliées à un site Web externe.

a. Recruter, embaucher et gérer vos soutiens

Lorsqu'on pense à un modèle résidentiel individualisé, l'emploi et le maintien en poste du personnel de soutien est un domaine qui exige beaucoup de temps et d'énergie. Si vous n'avez jamais embauché ou géré des gens auparavant, l'idée d'embaucher votre propre soutien pour votre proche peut être plutôt décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Vous pouvez dire que vous ne connaissez rien à la gestion des employés, mais si vous y regardez de plus près, vous constaterez que vous gérez et supervisez probablement de nombreuses personnes dans votre vie sur une base régulière.

Diriger un ménage occupé exige de nombreuses compétences comme la négociation, la médiation, la communication efficace et la gestion du temps, sans parler de l'intuitivité et du bon jugement lorsqu'il s'agit de savoir ce qui est le mieux pour votre famille. Vous n'avez probablement pas simplement choisi l'école, les programmes de jour, le dentiste ou le médecin de votre proche sans faire des recherches préliminaires. Il en va de même lorsque vous achetez une maison, vous ne choisissez pas au hasard les personnes qui vous aideront à prendre des décisions importantes dans votre vie. Il en va de même lorsque vient le temps de choisir le soutien qui convient à votre proche. Ce n'est pas parce que ce n'est pas sous l'apparence d'une entreprise ou d'une agence que vous n'avez pas ce qu'il faut pour recruter, embaucher et gérer du personnel de soutien pour vous aider à mettre en place votre propre modèle unique de logement accompagné.

Lorsque vous commencez à penser à l'embauche, n'oubliez pas que la clé pour bien choisir est la compatibilité, à peu près de la même façon qu'on choisit un partenaire de vie ou un colocataire. Selon le niveau de soutien dont vous avez besoin, vous invitez quelqu'un dans votre vie, à la maison et dans l'espace de vie de l'être cher, de sorte que vous voudrez vous assurer qu'il convient à tous. Il serait logique de commencer par les membres du cercle social du membre de votre famille, les personnes avec lesquelles ils entretiennent déjà des liens positifs et les personnes qui ont une expérience en soutien ou en travail social. N'hésitez pas à faire preuve de créativité lorsque vous cherchez des mesures de soutien rémunérées ou non rémunérées. Vous pourriez vous tourner vers les jeunes aînés actifs de votre collectivité, les étudiants de niveau collégial et les nouveaux arrivants qui cherchent peut-être un logement abordable et un emploi, ou de l'expérience s'ils ne sont pas payés en échange d'un loyer gratuit ou réduit.

Vous pouvez décider de placer une annonce dans Kijiji ou dans d'autres sites de recherche d'emploi, utiliser le bouche à oreille, trouver un groupe de soutien familial pour partager une annonce recherchée avec une agence professionnelle ou par son intermédiaire. Assurez-vous de faire participer l'être cher qui recevra le plus de soutien possible pendant le processus d'embauche.

Selon le niveau de soutien requis, vous voudrez peut-être envisager un mélange de supports naturels et de soutiens formels. Le personnel peut être des fournisseurs indépendants, des employés ou du personnel d'agence (c.-à-d., Community Living). Chacune de ces options comporte des responsabilités, des responsabilités et des risques différents. Vous voudrez probablement vous familiariser avec la législation en matière d'emploi, alors consultez Votre guide de la Loi sur les normes d'emploi pour obtenir plus de renseignements en ligne.

Une fois que vous aurez choisi votre personnel de soutien, assurez-vous d'utiliser un contrat pour tout le personnel que vous employez, qu'il soit rémunéré ou non, cela vous aidera à maintenir le professionnalisme, la responsabilisation et les garanties juridiques. Vous trouverez des exemples de contrats et des conseils d'embauche sur respiteservices.com. WSIB Ontario peut également fournir des renseignements utiles à ce sujet.

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