Passer au contenu principal

Étape 2 : Examiner les options et les emplacements en matière de logement

Étape 1 : Explorer et comprendre les besoins et les désirs en matière de logement, et créer votre plan de logement

Step 1
Étape 2 : Examiner les options et les emplacements en matière de logement

Step 2
Étape 3 : Financement du plan

Step 3
Étape 4 : Gestion du soutien au logement

Step 4
Étape 5 : Élaborer un plan propice au changement

Step 5
Étape 6 : Apprendre des autres

Step 6
Liste des contacts des navigateurs en matière de logement de SOPDI

CONTACTS

  Étape 2 : Examiner les options et les emplacements en matière de logement

Beaucoup de personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles pensent que les services de développement sont leur seule option pour trouver un logement abordable. Ce n'est qu'une option parmi tant d'autres. Jetez un coup d'œil à nos Types de logements pour savoir quel type d'environnement vous recherchez. Cette section de la trousse d’information sur le logement mettra en évidence les différentes options de logement que vous voudrez peut-être envisager pour vous-même. Vous trouverez également une variété de ressources et de documents à l'appui qui ont été rassemblés pour vous aider dans votre recherche de logement.

Cette section vous aidera à trouver l'information et les ressources pour vous aider à :

  1. louer un logement,
  2. acheter une maison,
  3. créer un logement accessoire,
  4. donner un aperçu des options en matière de logement pour les autochtones,
  5. rénover une structure existante, et
  6. comprendre vos options s'il n'y a pas de logement dans votre région.

Avis de non-responsabilité : Cette trousse d’information en ligne est destinée à des fins d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique, technique, commercial ou autre et ne doit pas être considérée comme telle. Veuillez consulter un professionnel si vous avez des questions concernant les sujets abordés dans cette trousse d’information. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et ses organismes hôtes n'approuvent aucun produit, processus ou service commercial mentionné dans cette trousse d'information, ni son producteur ou fournisseur. SOPDI n'offre aucune garantie expresse ou implicite et n'assume aucune responsabilité juridique quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou l'utilité de l'information contenue dans cette trousse à d’information, y compris les liens Web vers d'autres serveurs. Toutes les URL mentionnées dans ce document seront reliées à un site Web externe.

A. Louer un logement

Louer un logement est une bonne option qui peut être moins coûteuse que l'achat d'une propriété. Vous devrez probablement épargner pour le loyer du premier et du dernier mois et un dépôt de garantie, mais dans l'ensemble, les coûts initiaux de location ont tendance à être inférieurs. Idéalement, le coût de votre loyer et des services publics devrait être inférieur à 30 % de votre revenu (brut) total. Les taux de location varient d'une ville à l'autre et d'un quartier à l'autre, mais le coût mensuel de location peut souvent être inférieur aux coûts associés à l'achat d'une maison. En plus de louer sur le marché privé, il est recommandé d'explorer les logements communautaires disponibles dans votre région et de vous assurer d'inscrire les listes d'attente (le temps d'attente peut être long, alors planifiez à l'avance).

Lorsque vous entrez sur le marché de la location, vous devrez payer le loyer mensuel et éventuellement les services publics. C'est une bonne idée de souscrire une assurance locataire, qui comporte des frais mensuels. Bien que vous soyez responsable de traiter l'espace avec respect et de le garder propre et rangé, vous vous tournerez vers votre propriétaire pour qu'il s'occupe de l'entretien ou des réparations qui s'imposent.

Sachez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin

Lorsque vous recherchez une location, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je envie de vivre dans une zone urbaine animée ?
  • Est-ce que je préfère une banlieue plus tranquille ?
  • Ai-je besoin d'être près du travail, de l'école, des activités récréatives/clubs, de la famille, des amis, etc. ?
    Dans ce cas, quel serait l'emplacement idéal ? ___________________________________
  • Ai-je besoin d'être situé à proximité des transports en commun ?
  • Ai-je besoin d'avoir des magasins et des services à distance de marche (épicerie, banque, gymnase, etc.) ?

Votre budget sera un facteur important lors de votre recherche de logement. Il sera utile de faire des recherches sur le coût moyen du loyer dans le(s) lieu(x) de votre choix. Vous devrez être en mesure de payer le loyer et les services publics tout en ayant de l'argent de côté pour l'épicerie, les autres factures (assurance du locataire, téléphone, Internet, câble, abonnement à la technologie, etc. Lorsque vous recherchez des quartiers possibles, vous voudrez chercher un endroit où vous vous sentez en sécurité et capable d'accéder librement à votre environnement local.

Avez-vous réfléchi au type de location qui vous intéresse ? Vous pourriez louer un logement dans un appartement ou un immeuble en copropriété. Vous voulez un endroit avec ascenseur ou vous recherchez des bâtiments avec accès sans ascenseur (escaliers) ? Envisageriez-vous de louer une maison ou une partie d'une maison (p. ex. un appartement au sous-sol) ? Quel type de commodités recherchez-vous ? Les unités d'un immeuble ou d'un condo peuvent comprendre un espace commun, comme une bibliothèque ou une salle de fête. Ils n'offrent pas toujours un espace extérieur comme un jardin ou un patio à l'arrière, ce que vous pouvez être plus susceptible de trouver lors de la location d'une maison. Quel type de buanderie recherchez-vous ? Préférez-vous faire la lessive dans votre logement ou dans la salle commune de l'immeuble, ou êtes-vous à l'aise avec l'accès à une laverie automatique ? Y a-t-il une laverie automatique à proximité ? Comment la technologie entre-t-elle en ligne de compte dans votre plan ? Est-il important d'avoir accès à un accès fiable à Internet ? Vous pouvez remplir le document Mes besoins en matière de logement locatif pour déterminer vos besoins en matière de logement locatif. De plus, la location d'une maison ou d'une partie d'une maison peut entraîner des responsabilités comme pelleter la neige ou couper l'herbe, alors qu'un appartement ou un condo n'exige habituellement pas ce genre de responsabilités.

Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez commencer à chercher un logement locatif à divers endroits. Vous pouvez contacter votre navigateur en matière de logement de SOPDI local pour des suggestions. Certains intervenants-pivots en matière de logement peuvent avoir accès à une liste d'offres de logements abordables dans leur région. Il peut y avoir des listes en ligne et certaines municipalités ont des organismes communautaires qui aident à trouver un logement. Vous pouvez trouver des babillards dans les centres communautaires locaux, les bibliothèques, les lieux de culte, les épiceries, les cafés-restaurants, etc. Une autre option possible est le bouche à oreille, parlez à votre famille et aux membres de votre réseau pour voir s'ils ont entendu parler d'opportunités.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a réuni des renseignements utiles à l'intention de ceux qui cherchent à louer. Nous vous encourageons fortement à visiter leur site Web pour de plus amples renseignements, tels que :

  • Points à considérer avant de louer
  • Visite de l'immeuble locatif
  • Signature du bail
  • Vérifications de crédit et mauvais crédit
  • Loyers et dépôts de garantie

Le logement communautaire (aussi connu sous le nom de logement subventionné ou logement social) et le logement abordable

Les logements communautaires et abordables sont des logements qui sont créés avec l'appui du gouvernement pour s'assurer qu'ils sont plus abordables pour les ménages à faible revenu. L'aide gouvernementale peut prendre diverses formes : financement, accès gratuit ou à coût réduit à la terre, accès à des taux hypothécaires moins élevés, etc. L'accès au logement communautaire est géré par le Centre d'accès coordonné dans toute la province.

Logement subventionné (ou loyer proportionné au revenu)

Ce type de logement est subventionné par le gouvernement et est disponible à moindre coût pour le locataire. Le montant du loyer que vous payez est calculé en fonction du revenu total de votre ménage, habituellement il correspond à environ 30 % de votre revenu mensuel brut. Si vous recevez le programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), votre loyer serait calculé en fonction de votre prestation mensuelle de loyer plutôt que de votre revenu mensuel brut. Les logements à loyer proportionné au revenu sont offerts dans les logements sociaux publics ainsi que dans les coopératives d'habitation, les logements sans but lucratif et le marché privé. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire une demande de logement subventionné, communiquez avec votre navigateur en matière de logement de SOPDI local, ou avec le Centre d'accès coordonné.

En plus des logements subventionnés, plusieurs autres programmes ont été créés pour compenser le coût du logement pour les personnes et les familles à faible et moyen revenu. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, communiquez avec votre Centre d'accès coordonné. Certains de ces programmes comprennent :

  • Le supplément au loyer est versé aux propriétaires au nom des ménages qui ont besoin d'une aide au loyer (p. ex., loyer proportionné au revenu). Dans la plupart des cas, le loyer d'un logement subventionné est fixé à 30 % du revenu mensuel total d'un ménage avant impôts et ajustements. Les suppléments au loyer peuvent être maintenus si le ménage continue de répondre aux critères d'admissibilité et de respecter les exigences du programme (p. ex. se soumettre à un examen annuel du revenu et des biens).
  • L'allocation de logement est une subvention mensuelle fixe qui est versée au locataire et qui est transférable. Cela signifie qu'il peut être utilisé sur le marché de l'habitation privée partout en Ontario. L'allocation dure généralement plusieurs années. Les allocations sont souvent destinées à des populations spécifiques (par exemple, les sans-abri, les survivants de violences domestiques ou de la traite des êtres humains).
  • Un logement locatif abordable est un logement dont le loyer est fixé entre 80 % et 100 % du loyer moyen du marché dans votre collectivité (tel que déterminé par la SCHL). Le loyer et la façon dont vous faites une demande pour ces unités varieront d'une municipalité à l'autre. Dans certains cas, un formulaire de demande sera disponible auprès du Centre d'accès coordonné. Dans d'autres municipalités, les unités sont gérées indépendamment par les organismes ou les promoteurs qui les ont créées. Pour de plus amples renseignements sur la demande d'un logement abordable, communiquez avec votre navigateur en matière de logement de SOPDI ou avec le Centre d'accès coordonné.
  • Le logement avec services de soutien est un logement abordable qui est lié à des mesures de soutien qui permettent aux gens de vivre de façon autonome dans la collectivité. Le logement avec services de soutien peut être bénéfique pour de nombreuses populations, y compris celles qui vivent avec des déficiences physiques ou développementales, les personnes âgées et les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.
  • Le logement de remplacement est un logement social fourni par un fournisseur qui a pour mandat de fournir un logement aux ménages qui sortent de l'itinérance. L'accent est mis sur le soutien à l'intégration communautaire et au maintien d'un logement stable.
  • Les foyers d'hébergement sont des résidences privées ou sans but lucratif qui fournissent un logement à long terme aux adultes vulnérables qui ont besoin d'une certaine supervision et de services pour maintenir leur autonomie. Les résidents sont généralement atteints d'une maladie ou d'une incapacité psychiatrique, développementale ou physique. Ces services ne sont pas offerts dans toutes les régions, alors renseignez-vous auprès du Centre d'accès coordonné de votre région.

Admissibilité de base à un logement subventionné ou à un loyer proportionnel au revenu en Ontario

Vous pouvez faire une demande de logement à loyer proportionnel au revenu si vous répondez aux critères suivants :

  • Au moins un membre du ménage est âgé de 16 ans ou plus
  • Au moins un membre du ménage peut vivre de façon autonome, avec ou sans services de soutien
  • Chaque membre du ménage peut prouver que son statut au Canada est l'un des suivants :
    • un citoyen canadien,
    • un résident permanent du Canada,
    • un demandeur du statut de résident permanent du Canada, ou
    • un demandeur d'asile ou un réfugié au sens de la Convention.

Temps d'attente pour un logement subventionné

La demande de logements subventionnés est supérieure à la disponibilité. Le temps d'attente est généralement long et varie d'une région à l'autre. Communiquez avec votre Centre d'accès coordonné local pour obtenir de plus amples renseignements.

Accès prioritaire aux logements subventionnés

Partout dans la province, il y a des populations qui ont été identifiées comme ayant besoin d'un accès prioritaire ou plus rapide à un logement subventionné. Ces groupes comprennent :

  • Survivants de la violence familiale ou de la traite des personnes
  • Patients en phase terminale ayant moins de deux ans à vivre

Dans certaines régions, d'autres populations peuvent être identifiées comme des groupes prioritaires. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre navigateur en matière de logement de SOPDI local ou avec votre Centre d'accès coordonné.

Accessibilité et besoins particuliers

Des demandes peuvent être faites pour des bâtiments accessibles et d'autres aménagements nécessaires pour répondre aux besoins de mobilité ou aux besoins spéciaux d'un demandeur (p. ex. rampes, portes et portails automatiques, etc.). Des unités modifiées peuvent être fournies aux demandeurs qui sont physiquement handicapés et qui utilisent un fauteuil roulant à temps plein. Les modifications peuvent inclure des caractéristiques telles que des barres d'appui, des comptoirs abaissés et des cadres de porte plus larges. Dans certains cas, il peut être possible de demander une chambre à coucher supplémentaire lorsqu'un résident a besoin des soins d'un soignant pour la nuit ou d'un espace pour l'équipement médical.

Logement mandaté

Le logement mandaté est un logement qui est géré par des fournisseurs qui ont pour mandat de servir des personnes provenant de populations spécifiques. Par exemple, un mandat peut exiger que les locataires soient des aînés, des artistes ou des membres d'une communauté culturelle particulière. Votre navigateur en matière de logement de SOPDI, ou le Centre d'accès coordonné peut vous fournir de plus amples renseignements.

Foire aux questions (FAQ) sur le logement social

Q : Que vous créiez votre propre plan ou que vous attendiez un soutien résidentiel financé par le ministère, pourquoi devriez-vous envisager de faire une demande de logement social ?
R : L'accès à un logement abordable est un élément clé du maintien d'un logement durable. Il est toujours bon d'explorer toutes les ressources disponibles.
Q : Comment puis-je faire une demande de logement social ?
R : Dans de nombreuses régions, les demandes de logement social peuvent être faites en ligne, en personne ou par la poste. Votre navigateur en matière de logement de SOPDI local peut vous fournir de plus amples renseignements.
Q : Je pourrais être intéressé à accéder à un logement social à l'avenir, mais je ne suis pas encore prêt à déménager ; quand dois-je présenter ma demande ?
R : Le temps d'attente pour le logement social varie d'une région à l'autre ; dans certains cas, l'attente peut durer jusqu'à 12 ans et plus. Il est avantageux de se tenir au courant du temps d'attente approximatif dans votre région et de présenter votre demande bien avant le moment où vous envisagez de déménager. Votre Centre d'accès coordonné peut vous fournir de plus amples renseignements sur le temps d'attente.
Q : Comment la liste d'attente pour le logement social est-elle gérée ?
R : Pour ceux qui ne répondent pas aux critères d'accès prioritaire, communiquez avec votre navigateur en matière de logement de SOPDI local ou avec le Centre d'accès coordonné pour de plus amples renseignements. La liste d'attente est actuellement gérée selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Q : En tant qu’aidant(s) naturel(s), je ne réponds pas/nous ne répondons pas aux critères d'admissibilité au logement social, est-ce que mon/notre proche pourrait toujours être admissible ?
R : Si votre proche répond aux critères d'admissibilité au logement social (16 ans ou plus, peut vivre de façon autonome ou a accès au soutien dont il a besoin pour vivre de façon autonome, satisfait aux exigences en matière de résidence et de revenu), il pourrait présenter une demande indépendamment de vous et pourrait être admissible.
Q : Lorsque je fais une demande de logement social, puis-je choisir où je veux vivre ?
R : Lorsque vous remplissez ou mettez à jour votre demande de logement social, vous pouvez choisir un ou plusieurs immeubles qui vous intéressent. Vous voudrez faire ces sélections avec soin et ne choisir que les bâtiments où vous voulez vraiment vivre. Vous pouvez refuser une unité, mais vous devez savoir que cela peut annuler votre demande et que vous devrez faire une nouvelle demande. Cela signifie que vous recommencerez à attendre en bas de la liste. Le nombre d'immeubles que vous choisissez pourrait avoir une incidence sur le temps d'attente pour obtenir un logement.
Q : Si je m'inscris pour un loyer proportionné au revenu, serai-je également considéré pour les allocations de logement transférables ?
R : Les allocations de logement sont généralement destinées à des groupes spécifiques (par exemple, les personnes sans domicile fixe chroniques ou les survivants de violences domestiques, etc.
Q : Que dois-je faire pendant que j'attends ?
R : Assurez-vous d'être conscient de votre obligation de maintenir votre admissibilité. Les politiques varient selon les régions. Dans certains cas, vous devez confirmer votre intérêt à demeurer sur la liste d'attente centralisée pour le logement tous les 12 mois. Vous devez également aviser votre Centre d'accès coordonné de tout changement à vos renseignements personnels (p. ex. adresse ou numéro de téléphone).
Q : Si je reçois une allocation de logement et que j'accepte un logement à loyer proportionné au revenu, est-ce que je perdrai mon allocation de logement ?
R : Oui, l'obtention d'une allocation de logement ne devrait pas changer votre statut sur une liste d'attente. Toutefois, si une personne recevant une allocation de logement accepte une offre de logement à loyer indexé sur le revenu, elle ne pourra plus recevoir l'allocation de logement mensuelle.

Avis de non-responsabilité : Cette trousse d’information en ligne est destinée à des fins d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique, technique, commercial ou autre et ne doit pas être considérée comme telle. Veuillez consulter un professionnel si vous avez des questions concernant les sujets abordés dans cette trousse d’information. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et ses organismes hôtes n'approuvent aucun produit, processus ou service commercial mentionné dans cette trousse d'information, ni son producteur ou fournisseur. SOPDI n'offre aucune garantie expresse ou implicite et n'assume aucune responsabilité juridique quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou l'utilité de l'information contenue dans cette trousse à d’information, y compris les liens Web vers d'autres serveurs. Toutes les URL mentionnées dans ce document seront reliées à un site Web externe.

B. Acheter une maison

Lorsque vous songez à acheter une maison, il peut être utile de dresser une " liste de souhaits " qui identifie vos besoins dans une maison et un quartier. Vous préférez une maison en ville ? Ou, préféreriez-vous un quartier de banlieue ou un emplacement rural ? De combien d'espace et de combien de chambres aurez-vous besoin ? Est-il important pour vous d'avoir accès à des espaces extérieurs comme un balcon ou une cour ? Y a-t-il un besoin de stationnement ? De quelles commodités locales et options de transport en commun aurez-vous besoin ? Le domicile doit-il être situé à proximité de l'école, du travail, des installations récréatives et/ou des services de soins de santé ? Pour vous aider à répondre à vos besoins en matière d'achat d'une maison, remplissez le document à l'appui Mes besoins en matière d'achat d'une maison. Lorsque vous remplissez ce document, il est important de faire la différence entre les préférences et les besoins.

Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce que vous recherchez, vous devrez probablement examiner si vous avez les ressources financières nécessaires pour procéder à l'achat d'une maison. Voici quelques éléments qu'il peut être utile de prendre en considération lors de l'exploration de cette option :

  • Le coût moyen d'une maison ou d'un appartement en copropriété (de la taille dont vous avez besoin) dans la ou les régions que vous considérez habiter
  • Le coût du logement (paiement hypothécaire, taxes foncières, services publics et frais d'entretien, le cas échéant) ne devrait pas dépasser 32 % de votre revenu mensuel brut moyen
  • Votre endettement mensuel (coût du logement, prêts, baux, paiements par carte de crédit, marges de crédit, autres paiements hypothécaires) ne devrait pas dépasser 40 % de votre revenu mensuel brut moyen
  • Quels seront vos coûts initiaux ? (mise de fonds, frais d'inspection et d'évaluation de la maison, frais d'assurance, frais d'enregistrement foncier, frais juridiques et immobiliers, taxes, frais de déménagement, réparations ou rénovations nécessaires, etc.)

Il existe de nombreux outils de budgétisation et de calculatrices hypothécaires pour vous aider à évaluer les responsabilités financières liées à l'achat d'une maison. Voici quelques liens de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) que vous pourriez trouver utiles :

Une fois votre budget établi, vous pouvez organiser une rencontre avec un conseiller en crédit ou des prêteurs potentiels pour voir si vous pouvez obtenir l'approbation préalable d'un prêt hypothécaire ou quelles mesures vous devez envisager pour atteindre cet objectif (p. ex. économiser plus d'argent, rembourser vos dettes ou prêts, revoir votre liste de souhaits). Vous pouvez également remplir le formulaire Est-ce que l’achat d’une maison est la meilleure solution pour moi ? pour déterminer si l'achat d'une maison est le bon choix pour vous.

Où pouvez-vous trouver des incitatifs ou de l'aide financière ?

  • Down Payment Assistance Program
    Le programme d'aide à la mise de fonds vous offre une aide à la mise de fonds pour l'achat d'une maison abordable. Il s'adresse aux locataires actuels désireux d'acheter une maison. Pour savoir si votre ville participe à ce programme, visitez le site Show Me the Green.
  • Incitatif à l’achat d’une première propriété
    Un nouveau programme qui offre 5 % de l'achat d'une première maison existante par l'acheteur et 5 ou 10 % de l'achat d'une nouvelle construction par l'acheteur d'une première maison.
  • Montant pour l'achat d'une habitation
    Si vous achetez une première maison, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt de 5 000 $.
  • Show Me The Green
    Dans certaines régions, des prêts-subventions ou des subventions peuvent être accordés aux propriétaires et aux propriétaires pour des réparations majeures, l'ajout d'espace habitable pour remédier au surpeuplement, des modifications à l'accessibilité, la création d'appartements secondaires ou de jardins ou la réparation et la réhabilitation de logements pour les victimes de la violence familiale. Show Me the Green fournit des informations et des liens vers des opportunités régionales spécifiques. Vous pouvez également contacter votre navigateur en matière de logement de SOPDI pour de plus amples renseignements.
  • Qu'est-ce que le régime d'accession à la propriété (RAP)?
    Il s'agit d'un programme qui vous permet de retirer jusqu'à 35 000 $ par année civile de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée liée.

Promoteurs de logements sans but lucratif

Les promoteurs de logements sans but lucratif ont divers modèles et stratégies qu'ils utilisent pour maintenir les coûts associés à la construction à un bas niveau, de sorte qu'ils peuvent répercuter les économies sur leurs clients. Dans certains cas, ils peuvent offrir des avantages comme une aide à la mise de fonds. Parlez-en à votre navigateur en matière de logement de SOPDI pour en savoir plus sur les programmes dans votre région.

Habitat pour l'humanité

La demande d'une maison Habitat pour l'humanité pourrait être une solution de rechange à l'attente d'une option de logement financée par le ministère. Les maisons de Habitat pour l'humanité n'ont pas besoin d'être construites pour une seule famille où tous les membres sont apparentés. Il existe de nombreux types de " familles intentionnelles " qui peuvent comprendre 3 ou 4 personnes non apparentées qui choisissent de vivre ensemble. Imaginez la satisfaction qu'éprouverait une personne à participer à la construction de sa propre maison ? Plusieurs des personnes soutenues pourraient participer activement en fournissant une partie de la sueur nécessaire à la construction d'une maison, en ponçant, en peignant, en teignant, en clouant des pistolets et en martelant, pour ne nommer que quelques-unes des tâches qui pourraient être apprises au travail.

Habitat pour l'humanité Canada rassemble les collectivités afin d'aider les familles à devenir plus fortes, plus stables et plus autonomes grâce à l'accession à la propriété abordable. Avec l'aide de bénévoles et de propriétaires d'Habitat, les Habitats locaux de chaque province et territoire aident à construire et à remettre en état des logements sûrs, décents et abordables, y compris des maisons unifamiliales et à logements multiples.

Habitat pour l’humanité ne donne pas de maisons gratuites. Les familles qui s'associent à l’Habitat paient une hypothèque sans intérêt en fonction de leur revenu et font 500 heures de bénévolat chez Habitat. Au fur et à mesure que les propriétaires d'Habitat remboursent leur prêt hypothécaire, les fonds sont investis dans un fonds renouvelable, qui est utilisé par leur Habitat local pour construire plus de maisons pour les familles à faible revenu dans la collectivité.

Histoires inspirantes d'Habitat pour l'humanité

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a pour mission d'aider les Canadiens à répondre à leurs besoins de logement. Voici quelques façons dont ils peuvent vous aider :

  • Achat - Outils et renseignements pour vous aider à acheter une maison ou un condominium
  • Logement locatif - Règles et processus de location pour les propriétaires d'immeubles, les propriétaires et les locataires
  • Aménagement et rénovation - Ressources et financement pour les nouvelles constructions, les transformations et les rénovations
  • Gestion et entretien - Outils et financement pour la gestion du logement et l'entretien durable
  • Données et recherche - Les dernières tendances, recherches, données et perspectives sur le logement au Canada
  • Finance et investissement - Assurance hypothécaire, titres, obligations et plus pour les professionnels

Avis de non-responsabilité : Cette trousse d’information en ligne est destinée à des fins d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique, technique, commercial ou autre et ne doit pas être considérée comme telle. Veuillez consulter un professionnel si vous avez des questions concernant les sujets abordés dans cette trousse d’information. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et ses organismes hôtes n'approuvent aucun produit, processus ou service commercial mentionné dans cette trousse d'information, ni son producteur ou fournisseur. SOPDI n'offre aucune garantie expresse ou implicite et n'assume aucune responsabilité juridique quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou l'utilité de l'information contenue dans cette trousse à d’information, y compris les liens Web vers d'autres serveurs. Toutes les URL mentionnées dans ce document seront reliées à un site Web externe.

C. Créer un logement accessoire

Que vous envisagiez de créer un logement accessoire, un appartement au sous-sol légal ou une remise, peu importe le type que vous choisissez, ces options peuvent assurer la durabilité à long terme tout en donnant à votre proche l'occasion d'acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires à la vie quotidienne pour promouvoir et bâtir son autonomie. Ces options permettent également aux gens de vieillir sur place et de demeurer près d'une communauté qu'ils ont appris à connaître et dans laquelle ils s'épanouissent.

Un logement accessoire peut vous aider à :

  • établir un espace de vie transitionnel indépendant,
  • créer un ensemble de mesures de soutien du revenu pour un étudiant adulte qui travaille dans le domaine des services de protection ou d'autres mesures de soutien semblables,
  • planifier pour vivre dans des soutiens pour l'avenir, et
  • rénover maintenant pour répondre aux besoins futurs en matière de mobilité et d'accessibilité.

Si vous envisagez de déménager ou d'acheter une maison pour la première fois, recherchez une maison dont le sous-sol est fini ou qui a le potentiel d'être transformé en appartement légal dans l'avenir. Un sous-sol qui a déjà sa propre entrée/sortie et des fenêtres assez grandes pour la sécurité incendie vous fera économiser de l'argent à long terme. Lorsque le moment est venu pour votre fils/fille d'essayer de vivre de façon plus autonome, ils peuvent emménager chez eux et s'adapter à un mode de vie plus autonome tout en ayant leur famille dans la même maison pour plus de tranquillité d'esprit. Si le logement accessoire peut accueillir deux chambres à coucher, songez à louer à un étudiant local qui étudie aux Services de développement ou aux Services sociaux, offrez-lui un logement abordable pendant qu'il offre du mentorat, de la compagnie et enseigne des aptitudes à la vie quotidienne à votre proche en retour.

Si l'être cher hérite de votre maison, la suite juridique peut continuer d'être une source de revenu pour vous aider à payer l'hypothèque, l'entretien ou les frais de soutien. Les mesures de soutien à long terme sont certainement une option avec plus d'une unité d'habitation autonome dans la maison.

Vous pourriez également avoir droit à des réductions d'impôt et à des remboursements si vous construisez un appartement légal dans ou sur votre maison ou propriété existante.

Les règlements de zonage varient d'une ville à l'autre, alors assurez-vous de vous renseigner sur la situation de votre région en ce qui concerne la création d'appartements accessoires. Votre navigateur en matière de logement de SOPDI peut être en mesure de vous fournir des informations spécifiques à votre région.

Besoin de plus de ressources sur les options du logement accessoire ? Consultez les liens suivants :

Options de financement pour la rénovation
Renseignements sur des options de financement et conseils pratiques à prendre en compte avant de commencer un projet de rénovation

Commission canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) sur les logements accessoires et les guides pour la création de logements accessoires dans divers districts
Découvrez comment un logement autonome peut vous procurer les avantages d’une habitation adaptable.

Étude de marché sur les logements accessoires en Ontario
Cette étude est un examen approfondi des appartements accessoires dans la province de l'Ontario.

Guide du logement de Laneway (en anglais seulement)
Vous pouvez remplir le formulaire avec votre nom et votre adresse de courriel pour recevoir le Guide du logement de Laneway par courriel.

Guide du logement de Laneway (en anglais seulement)
Le Programme pilote d'appartements abordables dans des couloirs offre un financement sous forme de prêt-subvention d'un montant maximal de 50 000 $ aux propriétaires admissibles qui aménagent un appartement dans un couloir.

Logements accessoires - Centre d'entraide du propriétaire (en anglais seulement)
Logements accessoires est un outil important pour contribuer à l'offre de logements abordables du secteur privé.

Logements accessoires et appartements de grand-mère : 17 subventions canadiennes + 11 conseils pour la rénovation (en anglais seulement)
Ce guide complet contient beaucoup d'information sur les logements accessoires et les appartements-amies, ainsi que des conseils sur les subventions et la rénovation.

Pensez-vous à une remise pour autocars ? (en anglais seulement)
Un article de journal sur les autocars.

Subventions ontariennes pour la rénovation : 82 subventions gouvernementales, remises et crédits d'impôt pour les propriétaires de maisons en Ontario (en anglais seulement)
Cette ressource en ligne fournit des renseignements sur les subventions gouvernementales, les remises sur l'énergie et les crédits d'impôt pour l'Ontario.


Avis de non-responsabilité : Cette trousse d’information en ligne est destinée à des fins d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique, technique, commercial ou autre et ne doit pas être considérée comme telle. Veuillez consulter un professionnel si vous avez des questions concernant les sujets abordés dans cette trousse d’information. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et ses organismes hôtes n'approuvent aucun produit, processus ou service commercial mentionné dans cette trousse d'information, ni son producteur ou fournisseur. SOPDI n'offre aucune garantie expresse ou implicite et n'assume aucune responsabilité juridique quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou l'utilité de l'information contenue dans cette trousse à d’information, y compris les liens Web vers d'autres serveurs. Toutes les URL mentionnées dans ce document seront reliées à un site Web externe.

D. Donner un aperçu des options en matière de logement pour les autochtones

Si vous êtes autochtone, vous pourriez être admissible à un logement à loyer proportionnel au revenu et à un logement abordable dans le cadre du Programme de logement pour les Autochtones en milieu urbain, du Programme de logement rural pour Autochtones ou du Programme des Premières nations, des Inuits et des Métis en milieu urbain et rural (FIMUR). Dans certains cas, on peut vous demander de fournir une vérification du statut et dans d'autres, vous pouvez vous identifier. Communiquez avec votre Centre d'accès coordonné pour savoir s'il existe des logements pour les peuples autochtones dans votre collectivité.

Logements à loyer proportionné au revenu

Les logements à loyer proportionnel au revenu sont loués à 25 % de votre revenu brut ou de l'allocation de logement maximale à laquelle vous avez droit en vertu du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Dans certains cas, tous les services publics seront inclus dans votre loyer ainsi que les appareils ménagers de base comme le réfrigérateur et la cuisinière.

Pour Toronto, vous pouvez accéder aux programmes d'accession à la propriété et de location par l'entremise de MIZIWE BIIK (en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements sur les programmes offerts dans toutes les autres régions de l'Ontario, veuillez consulter Ontario Aboriginal Housing Services (OAHS) (en anglais seulement).

Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL)
Lorsque des réparations majeures sont nécessaires pour rendre les logements dans les réserves conformes aux normes minimales de santé et de sécurité, la SCHL est là pour aider. Dans le cadre de leur Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) dans les réserves, ils aident les Premières nations à couvrir les coûts des réparations majeures des maisons non conformes aux normes.

Prêts assurés dans les réserves des Premières Nations
Si vous vivez dans une réserve et que vous cherchez à acheter, construire ou rénover une maison unifamiliale ou un immeuble locatif à logements multiples dans votre collectivité, vous pourriez être admissible à un prêt assuré de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour aider les membres des Premières nations à obtenir du financement pour des projets de logement.

Vous cherchez à acheter, construire ou rénover une maison unifamiliale ou un immeuble locatif à logements multiples dans votre communauté ?

Les prêts assurés de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aident les membres des Premières nations vivant dans les réserves à obtenir du financement pour leurs projets de logement.

Comment fonctionne le programme de prêts ?

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre une assurance prêt aux prêteurs approuvés. Cela leur permet d'offrir en toute confiance des prêts garantis pour les projets de logement des Premières nations dans les réserves. Un prêteur approuvé peut être une banque, une caisse populaire ou une société autochtone de financement.

Un prêteur approuvé travaillera avec vous pour préparer et soumettre une demande de prêt à la SCHL pour approbation. Votre conseil municipal vous aidera également à obtenir les approbations nécessaires pour votre projet.

Tous les prêts sont garantis par une résolution du conseil et une garantie d'emprunt ministérielle d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Si vous ne pouvez rembourser le prêt, le solde impayé sera versé au prêteur approuvé par AANC en votre nom. Cependant, AANC devra alors rembourser le prêt à vos Premières nations.

Qui est admissible à un prêt ?

Pour être admissible à un prêt, vous devez :

  • Avoir un certificat de possession ou avoir obtenu l'autorisation d'utiliser les terres par les Premières nations.
  • Satisfaire aux exigences minimales du prêteur approuvé, y compris être en mesure de rembourser le prêt.

Il y a aussi des exigences supplémentaires selon le type de propriété que vous achetez ou que vous construisez. Ces exigences sont les suivantes :

  • Si vous achetez une maison, vous devez avoir une épargne (ou des cotisations d'AANC) égale à au moins 5 % de la valeur du prêt. Cela signifie que si le coût de construction de votre maison est de 90 000 $, vous avez besoin d'un acompte d'au moins 4 500 $.
  • Lorsque vous investissez dans une propriété de 4 unités ou moins, la mise de fonds minimale est de 20 % de la valeur du prêt. Les prêts assurés par la SCHL sont offerts pour des projets locatifs admissibles jusqu'à concurrence de 80 % de la valeur du prêt.
  • Pour les projets locatifs de 5 logements ou plus, la mise de fonds minimale est de 15 % de la valeur du prêt. Les prêts assurés par la SCHL sont offerts pour des projets locatifs admissibles jusqu'à concurrence de 85 % de la valeur du prêt.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec votre spécialiste du logement des Premières nations.


Avis de non-responsabilité : Cette trousse d’information en ligne est destinée à des fins d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique, technique, commercial ou autre et ne doit pas être considérée comme telle. Veuillez consulter un professionnel si vous avez des questions concernant les sujets abordés dans cette trousse d’information. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et ses organismes hôtes n'approuvent aucun produit, processus ou service commercial mentionné dans cette trousse d'information, ni son producteur ou fournisseur. SOPDI n'offre aucune garantie expresse ou implicite et n'assume aucune responsabilité juridique quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou l'utilité de l'information contenue dans cette trousse à d’information, y compris les liens Web vers d'autres serveurs. Toutes les URL mentionnées dans ce document seront reliées à un site Web externe.

E. Rénover une structure existante

Parfois, la rénovation d'une maison ou d'un appartement existant est la meilleure solution de rechange à la vie autonome. Qu'il s'agisse de transformer une partie de votre maison en une suite indépendante ou de transformer complètement une maison ou un appartement pour des besoins d'accessibilité ou sensoriels, il y a beaucoup à considérer.

Allez-vous faire le travail vous-même ou engager un entrepreneur ?

Si vous décidez que l'embauche d'un entrepreneur est la meilleure façon de procéder, consultez le guide de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) intitulé Embaucher un entrepreneur pour obtenir des conseils utiles, des suggestions d'entrevue et des recommandations pour obtenir des estimations.

Accessibilité physique

Si l'environnement doit être accessible (ou même s'il ne l'est pas à l'heure actuelle), envisager d'appliquer les principes de conception universelle. Voici également une vidéo sur le design universel. Pour des suggestions sur les modifications à apporter à la salle de bain, consultez le document Modifications à apporter à la salle de bain - Fiche de conseils.

Conception de maison intelligente

La technologie peut être d'un grand secours dans la construction de l'autonomie. La technologie est en constante évolution et il existe des technologies très évoluées qui font leur entrée sur le marché tous les jours pour aider les personnes ayant des limitations physiques ou cognitives à vivre de façon aussi autonome que possible. La construction ou la rénovation de votre maison est le moment idéal pour envisager les besoins technologiques actuels ou futurs. Vous pouvez consulter notre document d'appui intitulé Créer une maison intelligente - Fiche de conseils pour savoir ce dont vous avez besoin pour créer un environnement de maison intelligente.

Environnement sensoriel conscient

Pour de nombreuses personnes atteintes d'autisme ou de troubles du développement global, les considérations sensorielles doivent être prises en compte. Lorsque vous concevez ou rénovez une maison, il y a plusieurs choses à considérer. Référez-vous à notre document Créer une maison conviviale sur le plan sensoriel – Fiche de conseils pour savoir ce dont vous avez besoin pour créer un environnement sensoriel convivial et paisible dans votre maison.

Aide financière

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
La SCHL dispose de renseignements sur un certain nombre d'options de financement et de conseils pratiques à considérer avant d'entreprendre un projet de rénovation.

Programme de modification des maisons et des véhicules de la Marche des dix sous (en anglais seulement)
Fournit un financement pour les modifications de base à la maison et/ou au véhicule.

Programme d'appareils et accessoires fonctionnels de la Marche des dix sous (en anglais seulement)
Offre aux personnes à faible revenu de l'aide pour l'achat, la réparation ou l'entretien d'une grande variété d'équipement de mobilité ou d'assistance.

Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)
Le REEI est un régime qui vous permet d'épargner pour l'avenir. Si vous avez déjà un REEI, vous pouvez retirer de l'argent de ce régime pour aider à payer les rénovations nécessaires.

Programme d'appareils et accessoires fonctionnels de l'Ontario (PAAF)
ADP paiera 75 % du prix d'un article approuvé. Si vous êtes bénéficiaire du POSPH, vous pourriez être admissible à encore plus.

Show Me The Green (en anglais seulement)
Dans certaines régions, des prêts-subventions ou des subventions peuvent être accordés aux propriétaires et aux propriétaires pour des réparations majeures, l'ajout d'espace habitable pour remédier au surpeuplement, des modifications à l'accessibilité, la création d'appartements secondaires ou de jardins ou la réparation et la réhabilitation de logements pour les victimes de la violence familiale. Show Me the Green fournit des informations et des liens vers des opportunités régionales spécifiques. Vous pouvez également contacter votre navigateur en matière de logement de SOPDI pour de plus amples renseignements.


Avis de non-responsabilité : Cette trousse d’information en ligne est destinée à des fins d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique, technique, commercial ou autre et ne doit pas être considérée comme telle. Veuillez consulter un professionnel si vous avez des questions concernant les sujets abordés dans cette trousse d’information. Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et ses organismes hôtes n'approuvent aucun produit, processus ou service commercial mentionné dans cette trousse d'information, ni son producteur ou fournisseur. SOPDI n'offre aucune garantie expresse ou implicite et n'assume aucune responsabilité juridique quant à l'exactitude, l'exhaustivité, l'actualité ou l'utilité de l'information contenue dans cette trousse à d’information, y compris les liens Web vers d'autres serveurs. Toutes les URL mentionnées dans ce document seront reliées à un site Web externe.

F. Comprendre vos options s'il n'y a pas de logement dans votre région

Introduction

Il se peut que, dans certaines régions, il n'y ait pas de logements disponibles, ce qui rendra difficile l'élaboration d'un plan de vie autonome. D'autres familles ont été confrontées à une situation semblable et ont travaillé pour créer le type de logement dont elles avaient besoin. Cette section vous fournira quelques exemples de partenariats et d'options qui pourraient s'offrir à vous.

Créer des partenariats avec des promoteurs ou des sociétés de logement sans but lucratif

De nombreux projets de logement réussis ont été créés grâce à la collaboration de familles avec des sociétés de logement sans but lucratif ou des promoteurs immobiliers pour fournir le logement dont elles ont besoin. Voici quelques partenariats dans d'autres domaines :

Partenaires animés par la même vision du logement abordable

Ce partenariat entre All Together Affordable Housing et Springdale Development à Belleville a créé de nombreux logements abordables, dont certains sont destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

La collaboration suivante, financée par le Groupe de travail sur le logement, a été rendue possible grâce à l'apport de familles proactives.
http://www.planningnetwork.ca/HTF2/viewer/desktop/#page/14 (en anglais seulement)

Créer un logement accessoire dans votre maison

Et encouragez d'autres familles à faire de même ! Cette unité peut être destinée à un membre de votre famille ou à une autre personne ayant une déficience intellectuelle, ou à une personne qui fournit un soutien à votre famille. Certaines régions ont des fonds ou des incitatifs pour aider à couvrir les coûts.

Envisager le co-habitat

Les exemples suivants de co-habitation pour personnes âgées peuvent être adoptés et adaptés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle :

Faire une demande pour une allocation de logement

De nombreuses municipalités offrent des allocations de logement qui sont transférables et restent avec l'individu et aideront à combler l'écart entre le loyer du marché d'un logement et le loyer que vous pouvez vous permettre de payer. Dans de nombreux cas, le montant est fixé et peut ne pas couvrir complètement la différence, mais il réduira le montant que vous devrez verser pour obtenir un logement sûr et abordable.

Rejoindre un groupe familial

Voyez s'il y a un groupe familial dans votre région qui travaille déjà sur des partenariats et le développement de logements abordables. Si vous ne connaissez aucun groupe, vous pouvez vous rendre sur le site Web de Partenariat planification pour obtenir une liste ou vous renseigner auprès d'une agence locale.

Faites une demande à Habitat pour l'humanité

Habitat for Humanity permet aux familles à revenus faibles ou modérés d'accéder à la propriété à un prix abordable en leur proposant des prêts à taux zéro et des versements hypothécaires adaptés à leurs revenus. Contactez votre affilié local pour voir s'il existe un potentiel de partenariat.

Vous pouvez utiliser les exemples suivants d'Habitat for Humanity du Developmental Services Housing Task Force pour orienter vos discussions. Le projet Habitat for Humanity Heartland à la page 26 et Une vie "divine" - Initiative des partenaires communautaires à la page 34.

-