Passer au contenu principal

À propos de nous

Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) est le point d'accès aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires en Ontario. Il existe neuf agences SOPDI réparties dans la province, qui desservent différents comtés et régions.

Si vous avez une déficience intellectuelle, que vous vivez en Ontario et que vous avez 18 ans, vous devez faire une demande auprès du SOPDI pour savoir si vous êtes admissible aux soutiens financés par le ministère pour adultes disponibles dans votre communauté.

SOPDI vous aidera à :

  • comprendre et compléter le processus de demande.
  • déterminer le genre de services et de soutiens dont vous avez besoin.
  • obtenir l’accès aux services et soutiens financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires dont vous avez besoin lorsqu’une place devient disponible.
  • trouver de l’information dans votre communauté.

Parlez-en au SOPDI de votre région pour savoir quels services et soutiens sont disponibles et qui répondent le mieux à vos besoins.



Si vous avez besoin d’une intervention d’urgence, veuillez communiquer avec votre service d’urgence local (p. ex., police, ambulance, pompiers, hôpital).

Si vous avez un besoin urgent de services et de soutien provisoires pour adultes ayant une déficience intellectuelle, veuillez communiquer avec votre bureau local SOPDI.

Voici des exemples de situations où un adulte ayant une déficience intellectuelle peut avoir un besoin urgent de services et de soutien provisoires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle :

• Le fournisseur de soins principal non rémunéré (p. ex., un membre de la famille) est incapable de continuer à fournir des soins essentiels à la santé et au bien-être de l’adulte.

• L’adulte n’a pas de résidence ou prévoit dans un avenir très rapproché une probabilité très réelle de ne pas avoir de résidence.

• Les besoins en matière de soutien de l’adulte ont changé à un point tel que son régime de soutien actuel pourrait bientôt devenir intenable et que son bien-être serait menacé.


Inscrivez-vous à notre newsletter!



Nous apprécions vorte rétroaction!

Dites-nous ce que vous pensez de nous.