Passer au contenu principal

Guide de la Trousse d'information sur le logement de SOPDI

À propos de ce guide

Ce guide vous aidera à vous familiariser avec la trousse d'information sur le logement de Servi ces de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) et vous donnera un aperçu des ressources disponibles pour aider les adultes ayant une déficience intellectuelle et leurs aidants naturels à explorer des options de logement individualisées.

Contexte et objectif de la trousse d'information sur le logement de Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)

En 2018, SOPDI a créé un poste de n avigateur en matière de logement (financé par le Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires) dans les 9 SOPDI pour aider les gens, leurs aidants naturels et les réseaux de sou tien à apprendre sur les options de logement individualisées.

Le personnel de SOPDI a consulté un grand nombre de personnes différentes afin d'en arriver à l'élaboration des ressources disponibles dans la trousse d'information sur le logement de SOPDI.

La trousse d’information est une bibliothèque de ressources en ligne sur le logement qui vous aidera à créer un plan de logement en attendant, ou afin de remplacer, les soutiens traditionnels et financés au logement.

Les types de ressources disponibles dans cette bibliothèque reflètent ce que les personnes dans des situations semblables ont partagé avec SOPDI comme étant importantes pour elles lors de la création d'un plan de logement. Ces ressources sont faciles à utiliser et sont disponibles en ligne à sopdi.ca en format téléchargeable, audi o et vidéo (certains documents sont également disponibles en version imprimée).

La bibliothèque continuera de s'agrandir au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront ajoutées, il est recommandé de visiter la bibliothèque fréquemment pour rester à jour.

Vous pouvez également communiquer avec le SOPDI de votre région pour obtenir de l'aide afin de trouver des ressources sur le logement qui sont dans la trousse d’information.

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)

SOPDI est le point d'accès aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario. Neuf agences SOPDI sont situées dans la province et desservent différents comtés et régions.

Si vous avez une déficience intellectuelle, vivez en Ontario et êtes âgé de 18 ans, vous devez présenter une demande par l'entremise de SOPDI de votre région pour savoir si vous êtes admissible à recevoir du soutien financé par le ministère et disponible dans votre collectivité. Il est recommandé de téléphoner au SOPDI de votre région lorsque vous atteignez l'âge de 16 ans pour connaître les services auxquels vous pourriez accéder à l'âge de 18 ans.

Étapes à suivre pour vous aider à élaborer votre plan de logement

La trousse d’information a été organisée en six étapes pour faciliter la recherche de renseignements et d'outils qui vous aideront à élaborer votre plan de logement.

1. Explorer et comprendre les besoins et les désirs en matièrede logement

La première partie de la trousse d'information est la phase d'exploration et de découverte. Elle comprend des ressources qui vous guident dans les premières étapes de l'élaboration d'un plan de logement. Cette partie couvre les sujets suivants :

  1. Créer votre vision
    Découvrez comment créer une vision qui explique vos espoirs et vosrêves pour l'avenir. Apprenez comment utiliser les renseignementsrecueillies dans la trousse de demande de SOPDI pour vous aider àdévelopper votre vision. Des feuilles de travail et des modèlestéléchargeables vous aideront à comprendre et à décrire où vousespérez être et qui vous espérez être dans l'avenir.
  2. Comprendre les forces et les besoins
    Cette section comprend des outils qui vous aideront à répondre à laquestion ; qu'est-ce que je possède et de quoi ai-je besoin ? Utilisez des outils utiles pour déterminer où différents types desoutien seront nécessaires pour que vous puissiez vivre de façonaussi autonome que possible. Une liste de contrôle vous permettra de rester sur la bonne voie etvous aidera à vous préparer au parcours de la planification à venir.
  3. La technologie au service de l’autonomie
    Apprenez comment les nouvelles technologies peuvent aider àaccroître l'autonomie. Cette section passe en revue et compare lesnouvelles technologies qui peuvent aider à acquérir de nouvellescompétences, à émettre des rappels, à cuisiner, à suivre lesfinances et à surveiller la sécurité. Apprenez comment utiliser latechnologie pour réduire de façon sécuritaire le nombre d'heuresnécessaires à un travailleur de soutien et ainsi diminuer les coûtsconnexes.
  4. Mise sur pied d'une équipe de soutien
    Il est très important de construire une équipe de soutien lors del'élaboration d'un plan de logement. Renseignez-vous sur lesdifférences entre les soutiens naturels et formels ainsi que sur lafaçon d'accéder à d'autres services de soutien. Vous apprendrezégalement comment identifier les endroits où vous avez besoind'aide additionnelle afin de pouvoir élargir votre équipe de soutienpour vous aider.

2. Examiner les options et les emplacementsen matière de logement

La deuxième partie de la trousse d'informationcomprend des ressources qui vous guident à traversdifférentes options de logement comme la location, le logement social, l'achat ou la construction d'unemaison, les rénovations et ce qu'il faut faire si aucunlogement n'est disponible dans votre région.

Apprenez à faire les choix qui vous conviennent en utilisant desoutils qui compareront où vous voulez vivre et comment votrebudget correspond aux diverses options disponibles.

3. Financement du plan

Dans cette partie de la trousse d’information, vous allez créer un budget qui correspond à vos besoins de soutien quotidiens. En utilisant différents graphiques et tableaux, vous serez en mesure d'identifier vosbesoins actuels en matière de soutien, de déterminer combien ils coûtent et de les comparer à votre revenu.

Vous trouverez également dans cette section des renseignements sur les subventions au logement et les financements disponibles.

4. Gestion du soutien au logement

La gestion de votre soutien au logement peutcomporter de nombreuses étapes lors de sa mise enœuvre. Cette section passe en revue les options avecvous en plus d’offrir des conseils et des ressourcespour vous aider à démarrer et à comprendre leprocessus de gestion.

5. Élaborer un plan propice au changement

Cette partie de la trousse d'information vous aidera àcomprendre comment le plan continuera de fonctionner, au fur et à mesure que les soutiens naturels évolueront et se développeront avec le temps. Vous apprendrez à développer des cercles communautaires ou des micro-comités et vous serez initié à la planification successorale.

6. Apprendre des autres

Enfin, tout bon plan est basé sur un modèle de réussite. Danscette section, vous aurez accès à d'autres modèles de logementélaborés avec succès dans votre région ou dans le monde entierpour vous aider à élaborer votre plan. Examinerd'autres trousses d'information, guides etressources sur le logement provenantd'initiatives réussies en matière delogement.

Restez à l’écoute !

N'oubliez pas de visiter la section sur le logement de notre site Web à sopdi.ca et de vous abonner à notre bulletin pour recevoir des mises à jour de la trousse d'information sur le logement SOPDI, des invitations aux événements à venir, des webdiffusions et pour écouter nos podcasts.


Nous apprécions vorte rétroaction!

Dites-nous ce que vous pensez de nous.