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Comment accéder aux services

Qu’est-ce que les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) ?

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) est le point d’accès pour les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) en Ontario. Il y a 9 bureaux de SOPDI à travers la province.

Lorsque vous atteignez l’âge de 18 ans, les services aux enfants ayant une déficience intellectuelle comme les Services particuliers à domicile, l’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave et les services offerts dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme prennent fin. Cela signifie que vous devez faire une demande par l’entremise de SOPDI pour déterminer si vous êtes admissible à recevoir des soutiens aux adultes disponibles dans votre communauté et financés par le MSESSC.

Une fois en contact, votre SOPDI régional vous aidera à :

  • comprendre et compléter le processus de demande.
  • déterminer le genre de services et de soutiens dont vous avez besoin.
  • obtenir l’accès aux services et soutiens financés par le MSESSC don’t vous avez besoin lorsqu’une place devient disponible.
  • trouver de l’information dans votre communauté.

Quand dois-je faire ma demande ?

Appelez le SOPDI de votre région lorsque vous aurez 16 ans.

Lorsque vous aurez 16 ans, veuillez contacter le bureau de SOPDI de votre région pour savoir si vous êtes admissible aux services. En commençant le processus de demande tôt, vous pourrez peut-être éviter les délais de service lorsque vous aurez atteint l’âge de 18 ans. SOPDI vous aidera à déterminer les mesures de soutien qui sont disponibles dans votre région et qui répondent à vos besoins lorsque vous aurez 18 ans.

Passez en revue les étapes nécessaires sur la page du processus de demande ou suivez le processus ci-dessous.

Mettez à jour vos données

Il est important de tenir votre SOPDI régional au courant de tout changement dans votre situation. Par exemple, appelez-nous si vous prévoyez déménager ou changer votre numéro de téléphone.

Cela nous aide à nous assurer que nous avons vos coordonnées actuelles et à confirmer que vous souhaitez rester dans le registre des services.

Veuillez consulter notre site de questions fréquentes.