Passer au contenu principal


Créer une maison intelligente - Fiche de conseils

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Connecter la technologie de votre maison à votre réseau Wi-Fi, et les uns aux autres, présente certains avantages. Il vous permet de contrôler plusieurs éléments de votre maison en utilisant votre voix, à partir d’une application ou de votre smartphone/tablette et aussi d’automatiser des tâches (comme allumer des lumières à un moment donné). Cette technologie peut aider de bien des façons au développement de l’autonomie et à l’établissement d’un milieu de vie sécuritaire pour les personnes handicapées.

Lorsque vous construisez une nouvelle structure ou que vous rénovez une ancienne structure, c’est maintenant l’occasion d’installer le plus de technologies intelligentes possible - pour l’utilisation d’aujourd’hui et pour l’avenir.

Voici quelques conseils :

  • Installez Ethernet dans tout l’espace. Vous pouvez enterrer les câbles Cat6 dans les murs avant de placervotre cloison sèche.
  • Installez les fils des haut-parleurs derrière les cloisons sèches ou à l’intérieur du plafond pendant laconstruction.
  • De nombreux appareils fonctionnent sur plusieurs plates-formes, vous n’avez donc pas à vous soucierde décider quelle plate-forme vous allez utiliser (iOS, Android, Windows, etc.).
  • Pensez au chauffage (thermostat), à l’éclairage (prises intelligentes) et à la sécurité (caméras) pendantvotre construction. La plupart de ces choses peuvent être installées facilement lors de vos rénovations.
  • Évitez les articles de fantaisie. Il y a beaucoup de nouveautés sur le marché, comme une machine à laverqui vous enverra un texto lorsqu’elle aura fini de tourner ou un réfrigérateur qui vous surveillera lorsquevous n’aurez plus de ketchup, mais si elles n’ajoutent pas de qualité ou d’indépendance à votre vie,évitez-les.

Protéger votre vie privée dans un environnement domestique intelligent

Lorsque vous commencez à connecter votre maison, vous partagez des données sur les habitudes de votre maison et celles de votre famille, de vos amis, de vos animaux domestiques et de vos colocataires avec des entreprises de technologie. Ce que ces sociétés font de vos informations dépend de leur approche pour rendre vos informations anonymes. Vous devriez toujours consulter la politique de confidentialité de l’entreprise. La politique de confidentialité expliquera si les renseignements qu’ils recueillent demeureront confidentiels ou s’ils peuvent les vendre à des entreprises tierces à des fins de marketing. Pour vous protéger contre les pirates informatiques, assurez-vous de ne pas vous connecter à un réseau Wi-Fi public et assurez-vous d’avoir un mot de passe pour votre routeur sans fil. Envisagez également de “chiffrer votre routeur“ et/ou d’utiliser un réseau privé virtuel (RPV) pour vous connecter.