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L’espace client de SOPDI pour les demandeurs et leurs aidants naturels

Guide SOPDI du processus de demande en ligne

L’espace client de SOPDI vous offre un moyen pratique et facile de faire une demande en ligne auprès des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Le processus de demande comporte trois étapes.

Étape 1 : Créez votre compte

A. Remplir le formulaire d'inscription

Sur la page d'accueil de SOPDI (sopdi.ca), cliquez sur "S’inscrire" et remplissez le "Formulaire d’inscription".

B. Activez votre compte

Après avoir soumis le formulaire d'inscription, un courriel sera envoyé à l'adresse électronique que vous avez inscrite dans ce dernier pour recevoir des correspondances (l’adresse courriel peut différer de celle du demandeur). Cliquez sur le lien inclus dans le courriel et connectez-vous en utilisant le nom d'utilisateur (ou l'adresse électronique pour les correspondances) et le mot de passe que vous avez choisi dans le formulaire d'inscription. Cela activera votre compte et vous amènera à l'espace client de SOPDI.

Vous pouvez quitter l'espace client SOPDI et vous reconnecter à tout moment.

C. Envoyez le formulaire de consentement au SOPDI

Dans l'espace client de SOPDI, cliquez sur les liens "Déclaration de confidentialité" et "Formulaire de consentement" pour télécharger ces documents. Lisez la déclaration de confidentialité, puis remplissez et signez le formulaire de consentement. Veuillez numériser le formulaire signé et le télécharger en cliquant sur "Envoyer le formulaire de consentement au SOPDI". Cliquez sur le bouton "Choisir le fichier", sélectionnez le formulaire numérisé à partir de votre ordinateur, puis cliquez sur "Soumettre".

Si vous choisissez le mauvais document avant de cliquer sur Soumettre, vous pouvez le supprimer en cliquant sur "Supprimer". Vous pouvez aussi remplacer le document en cliquant à nouveau sur le bouton "Choisir le fichier". Si vous soumettez accidentellement le mauvais document, vous devrez contacter le SOPDI de votre région et demander qu’il soit supprimé afin de pouvoir en télécharger un nouveau.

Une fois le formulaire de consentement soumis, le SOPDI de votre région examinera ce dernier et vous enverra un courriel avec les instructions pour passer à l'étape 2 : télécharger vos documents d'admissibilité. Veuillez prévoir un certain temps d’attente avant de recevoir le courriel d’instructions.

Étape 2 : Téléchargez vos documents d’admissibilité

Sur la page d'accueil de SOPDI (sopdi.ca), cliquez sur "Connexion" pour accéder à l'espace client de SOPDI. Utilisez le nom d'utilisateur (ou l'adresse électronique) et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte. Ici, vous pourrez télécharger et soumettre vos documents qui prouvent que vous avez une déficience intellectuelle, que vous vivez en Ontario et que vous avez 16 ans.

Pour télécharger vos documents, cliquez sur "Mes documents et mises à jour de SOPDI". Le formulaire "Documents requis" vous indiquera tous les documents que vous devez soumettre. Choisissez un document à soumettre en cliquant sur "Choisir un fichier", puis sélectionnez le document depuis votre ordinateur. Utilisez ensuite la case "Commentaires sur ce fichier" si vous devez inscrire des commentaires.

Veuillez prendre note que les documents que vous téléchargez doivent être dans l'un des formats suivants : GIF, PNG, JPEG ou PDF.

Avant de soumettre vos documents, vous pouvez les supprimer ou les modifier. Après avoir soumis vos documents, vous devrez contacter le SOPDI à info@dsontario.ca si vous avez besoin de les supprimer ou les modifier.

Une fois que vos documents sont soumis, cette étape est terminée.

Étape 3 : Révision des documents soumis et avis d’admissibilité

La dernière étape de la demande est la révision de vos documents par le SOPDI de votre région. Il faut prévoir un certain délai avant que cette étape soit complétée.

Pour suivre le progrès de la révision, cliquez sur "Mes documents et mises à jour de SOPDI". Si le SOPDI a des questions ou des mises à jour concernant vos documents, elles y seront affichées. Vous recevrez également un avis par courriel lorsqu'une question ou une mise à jour est ajoutée.

En cas de problème avec l'un de vos documents, le SOPDI supprimera le document jugé problématique et vous demandera d'en télécharger un nouveau.

Après l'approbation de chaque document, un crochet apparaîtra (✓)avec la mention "Le document a été accepté par SOPDI". Lorsque tous les documents sont approuvés, vous trouverez une note dans votre Espace client de SOPDI qui se lit comme suit :

Tous les documents que vous avez soumis ont été acceptés par le SOPDI de votre région. Voici votre lettre d'admissibilité.

Cliquez sur "Lettre d'admissibilité" pour télécharger votre lettre d'admissibilité. La procédure de candidature est maintenant complétée.