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Programme Passeport

Financement de services et de soutiens liés à la participation communautaire

Le programme Passeport, financé par le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC), aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à participer à la vie communautaire et à vivre dans la plus grande autonomie possible en fournissant une aide financière pour les services et soutiens liés à la participation communautaire, les activités de la vie quotidienne et la planification gérée par la personne. Le programme octroie aussi une aide financière pour les services et soutiens de relève pour fournisseurs de soins, destinée à aider les fournisseurs principaux de soins d’un adulte ayant une déficience intellectuelle.

Tables des matières

Comment utiliser l’aide financière ?

Participation communautaire et activités de la vie quotidienne

  • Programmes, cours et soutiens qui favorisent et développent l’autonomie ainsi que les aptitudes sociales et les compétences de la vie courante (p. ex. littératie, cuisine, gestion du budget, utilisation de l’ordinateur, aide aux soins d’hygiène personnelle), y compris les fournitures et les frais connexes.
  • Participation aux activités et événements communautaires (p. ex. loisirs, adhésion à des clubs, droits d’entrée dans des festivals et des musées, sports)
  • Soutiens préalables à l’embauche et aide à l’emploi (p. ex. acquisition de compétences, préparation du curriculum vitae et formation en milieu de travail)
  • Déplacements pour se rendre aux activités (p. ex. transport en commun, frais de route, taxis)
  • Services d’un préposé ou d’une préposée aux services de soutien pour aider à la participation communautaire et aux activités de la vie quotidienne, y compris les frais engagés par la préposée ou le préposé pendant son service (p. ex. repas, transport, dépenses liées aux activités, dépenses engagées pour accompagner une personne ayant une déficience intellectuelle pendant une excursion ou un voyage)

Services et soutiens de relève pour fournisseurs de soins

Les services et soutiens de relève pour fournisseurs de soins consistent en une aide temporaire visant à donner un répit aux principaux soignants. Ces services peuvent être fournis durant la journée, le soir ou la fin de semaine, à domicile ou ailleurs.

Planification gérée par la personne

L’aide financière au titre du programme Passeport (jusqu’à concurrence de 2 500 $) peut servir à élaborer un plan géré par la personne qui mise sur les points forts et les intérêts de cette dernière et qui définit les soutiens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Les soutiens peuvent être achetés auprès de planificateurs et de facilitateurs indépendants ou d’organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Administration

L’aide financière peut couvrir certaines charges patronales (p. ex. cotisations au Régime de pensions du Canada, à l’assurance emploi) et certains soutiens administratifs (p. ex. frais bancaires, comptabilité).

Dépenses NON couvertes par le programme

Voici certaines dépenses non couvertes au titre du programme :

  • Logement et entretien du logement (p. ex. loyer, rénovations ou aménagements, entretien ménager)
  • Articles de maison et appareils électroniques (p. ex. meubles, appareils électroménagers, ordinateurs)
  • Services et soutiens de relève indirecte (p. ex. nettoyage, préparation des repas, déneigement, soins dispensés à d’autres membres de la famille)
  • Voyages de loisirs (p. ex. vacances personnelles ou familiales)
  • Téléphonie et télécommunications (p. ex. téléphone résidentiel, service d’accès à Internet, service de téléphonie mobile)
  • Provisions, alimentation et repas pris au restaurant

Trouvez l’agence Passeport de votre région

Il existe 11 agences de Passeport dans la province. Pour trouver l'agence de Passeport de votre région, vous devez consulter la page des coordonnées des agences Passeport du ministère.

Fiche conseils et lignes directrices

Téléchargez une version PDF de la fiche-conseil sur l’aide financière au titre du programme Passeport pour connaître la liste complète des dépenses admissibles et non admissibles au titre du programme. Pour obtenir l’ensemble des lignes directrices du programme, cliquez sur le lien approprié ci-dessous :

J’ai obtenu de l’aide financière. Ensuite ?

Voici ce qui se passe une fois que vous avez reçu une aide financière

Une fois que le financement est disponible et qu'un accord a été conclu entre l'individu et l'agence de Passeport, les individus et leurs familles recevront directement le financement de l'agence de Passeport pour acheter des aides et des services par leurs propres moyens.

Il est demandé aux adultes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles d'élaborer un plan détaillé pour l'utilisation des fonds. Pour de plus amples renseignements sur la manière d'élaborer un plan, veuillez contacter votre coordinateur Passeport.

Besoin de plus amples renseignements ?

Pour vous renseigner sur les services offerts dans votre région ou pour faire une demande, communiquez avec Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) en composant le 2-1-1, ou trouvez le SOPDI de votre région.