L'information SOPDI

Une fois votre demande faite

Après que vous aurez rempli le formulaire de demande et l’Échelle d’intensité du soutien, le personnel des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle pourra vous aider à entrer en relation avec les programmes et les soutiens qui vous intéressent. Parfois, les services sont disponibles immédiatement. Toutefois, pour certains programmes, comme les foyers de groupe, il peut y avoir une liste d’attente.

Les renseignements recueillis au moyen des deux entrevues seront résumés dans un profil. Ce rapport met en évidence les aspects importants dont nous avons parlé durant les entrevues. Il permet aussi aux fournisseurs de services de savoir :

  • si leur organisme peut vous apporter du soutien;
  • dans quelle mesure l’aide demandée est urgente;
  • comment commencer à planifier les services résidentiels, de répit ou autres avec vous; et
  • comment vous aider à mettre en place les services et les soutiens.

Ces renseignements seront utilisés pour planifier les services avec d’autres organismes offrant des services aux personnes qui ont une déficience intellectuelle. Nous serons aussi heureux de partager l’information avec toute personne ou tout organisme que vous désignerez. Le rapport n’inclura PAS les renseignements médicaux personnels du fournisseur de soins.

Recommandation de services

Selon vos demandes, nous pouvons faire une recommandation à un organisme qui peut offrir de l’aide. Si l’organisme est en mesure de vous fournir le service immédiatement, le personnel des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle lui remettra une copie du profil et du formulaire de demande. Toutefois, nous ne le ferons qu’avec votre autorisation.

Mise à jour des coordonnées

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle mettront à jour l’information sur les personnes en attente de services et de soutiens. Cela nous aidera à nous assurer que nous avons les dernières coordonnées et à confirmer que les personnes désirent que leur nom continue de figurer sur la liste d’attente. Cela nous permettra aussi de savoir si les besoins de la personne ou du fournisseur de soins ont changé.

Il est important de nous téléphoner si vous prévoyez déménager ou changer de numéro de téléphone. Si vous déménagez dans une nouvelle région, nous pouvons envoyer les renseignements figurant sur votre demande aux fournisseurs de services de votre nouvelle collectivité.

Si vos besoins changent de façon très marquée, veuillez téléphoner à votre organisme des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est possible que nous demandions alors une mise à jour des renseignements qui se trouvent sur votre demande. Les renseignements figurant sur la demande et sur l’Échelle d’intensité du soutien seront mis à jour au moins tous les cinq ans.

Les services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et le consentement 

À moins d’y être tenus par la loi, les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ne communiqueront des renseignements personnels à un fournisseur de services que si nous avons un consentement écrit nous autorisant à le faire. Si vous êtes en attente de services et de soutiens, votre consentement demeure valide jusqu’à ce que votre nom ne figure plus sur aucune liste d’attente. Vous pouvez annuler votre consentement à la communication des renseignements en tout temps en nous avisant par écrit ou en nous appelant.

 

février 2014