L'information SOPDI

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle?

Chargement de la vidéo ...

Une déficience intellectuelle

  • est une déficience qu’une personne présente de naissance ou qui se manifeste avant l’âge de 18 ans,
  • limite la capacité d’apprentissage d’une personne,
  • est permanente,
  • peut être légère ou sévère.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle apprennent, comprennent ou se rappellent les choses plus lentement que les autres. Cela peut avoir une incidence sur leur langage et leurs aptitudes sociales. Cela peut aussi vouloir dire qu’elles auront besoin d’aide dans leur vie quotidienne de même que d’autres soutiens afin de développer au maximum leur autonomie et de réussir le mieux possible.

Qui a une déficience intellectuelle?

En Ontario, les personnes qui présentent une déficience intellectuelle constituent un pour cent de la population. Certaines personnes sont nées avec une affection qui cause leur déficience. Pour d’autres, c’est une maladie contractée dans l’enfance, un accident ou une autre raison qui limite leur développement intellectuel.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent tout de même participer pleinement à la vie de leur collectivité. Elles peuvent s’avérer être de grands athlètes, artistes, employés, porte-parole, voisins et amis. Elles sont une composante importante de la collectivité et contribuent à la force de notre province.

 

juillet 2014