L'information SOPDI

Programme de protection des adultes

Qu’est-ce que le Programme de protection des adultes?

Le Programme de protection des adultes jumelle des adultes qui ont une déficience intellectuelle et qui vivent seuls dans la collectivité avec une intervenante ou un intervenant. Avec le consentement et selon les directives de la personne, l’intervenante ou l’intervenant aide la personne à voir à ses besoins quotidiens de même qu’à définir et à atteindre ses buts.

Les intervenantes ou les intervenants en protection des adultes peuvent aussi aider les adultes ayant une déficience intellectuelle à entrer en relation avec d’autres personnes ou groupes de leur collectivité ainsi qu’à trouver et à utiliser les ressources communautaires.

Dans certaines collectivités, les intervenantes ou les intervenants en protection des adultes portent des titres différents, tels que coordonnatrices ou coordonnateurs des services ou travailleuses ou travailleurs en soutien aux adultes.

Que fait l’intervenante ou l’intervenant en protection des adultes?

L’intervenante ou l’intervenant a régulièrement des rencontres individuelles avec les adultes ayant une déficience intellectuelle pour :

  • les aider à avoir accès à des soutiens communautaires ainsi qu’à des services financés par le gouvernement;
  • les aider à définir leurs points forts et leurs besoins;
  • les informer en matière de soutiens et les diriger vers ceux dont ils ont besoin;
  • les aider à gérer leurs ressources communautaires et leur plan de service;
  • les aider à développer des aptitudes à la résolution de problèmes et à la vie quotidienne, par exemple pour établir leur budget et apprendre à utiliser les transports publics.

 

juillet 2014