L'information SOPDI

Programme Passeport

Le programme Passeport aide les personnes ayant une déficience intellectuelle à vivre d'une façon aussi indépendante que possible au sein de la société. Les personnes ayant une déficience intellectuelle (ou leurs familles) peuvent demander des fonds pour qu'elles puissent développer des aptitudes et s'épanouir. Elles peuvent utiliser les fonds versés pour payer diverses activités qui leur permettront :

  • activités qui contribuent au développement d’aptitudes sociales, à la vie autonome et à la prise en charge personnelle;

  • de participer à la vie communautaire
  • de perfectionner leurs habiletés au travail ou dans le domaine bénévole;
  • de créer leurs propres plans de vie (ce qu'on appelle « planification gérée par la personne »);
  • recrutement d'une personne ou l'agence pour fournier des soins personnels à une personne ayant une déficience intellectuelle;
  • d’atteindre leurs buts.

Les fonds versés dans le cadre du programme Passeport permettent aux particuliers et aux familles de recevoir directement des fonds pour se procurer eux-mêmes les services et soutiens dont ils ont besoin; d'obtenir des services et soutiens par le biais d'organismes communautaires; ou d'obtenir des services et soutiens des deux façons.

Communiquez avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle pour faire une demande. Si vous êtes admissible, le personnel vous aidera à remplir une trousse de demande de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en vue d’évaluer vos besoins et de vous mettre en rapport avec les services et soutiens, au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles.

Il y a les changes au programme Passport recemment. Pour l'information, cliquez ici.

 

février 2014