L'information SOPDI

Mettre les personnes en relation avec les services et les soutiens

Une fois que nous aurons complété le processus de demande, nous aurons déterminé les services et soutiens qui peuvent aider la personne ayant une déficience intellectuelle à atteindre ses buts ou à répondre à ses besoins. Certains de ces services ou programmes, par exemple le YMCA, une association de quartier ou un centre d’action bénévole, peuvent être accessibles à tout le monde dans la collectivité. Nous vous parlerons aussi des programmes comme le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et d’autres services locaux offerts aux personnes ayant des besoins particuliers.

Nous vous informerons ensuite des services qui sont financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et nous vous expliquerons ce que ces services peuvent offrir. Il est important de savoir qu’il y a des listes d’attente pour un bon nombre de ces services, notamment les services résidentiels, les soutiens à la participation communautaire et les Services particuliers à domicile. Lorsque les personnes ont un besoin d’aide urgent, nous travaillerons avec elles pour explorer les options et les choix possibles. Nous établirons aussi la priorité des demandes en examinant la situation de chaque personne et nous aiderons les personnes qui ont le plus besoin des services à y accéder le plus rapidement possible.

À l’avenir, les organismes des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle pourront aussi aider les personnes à gérer des ententes de financement direct. Nous vous fournirons plus d’information à ce sujet lorsque les ressources seront mises en place.

Transformer les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Dans le cadre du budget, qui a été adopté le 8 mai 2018, le gouvernement investit 1,8 milliard de dollars de plus au cours des trois prochaines années dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario. Il s'agit du plus important investissement dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de l'histoire de la province.

Pour la première fois dans l'histoire de la province, chaque adulte admissible ayant une déficience intellectuelle, y compris les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans et qui font la transition vers des services pour adultes, recevra au moins 5 000 $ par année en financement direct par l'entremise du programme Passeport.

Pour plus d'informations sur l'investissement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Transformer les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Pour de plus amples renseignements sur le programme Passeport, veuillez communiquer avec le SOPDI. Si vous recevez déjà des fonds du programme Passeport, veuillez communiquer avec votre organisme du programme Passeport pour obtenir de plus amples renseignements.