L'information SOPDI

L’Échelle d’intensité du soutien

L’Échelle d’intensité du soutien (SIS-F) est un questionnaire sur les soutiens dont une personne a besoin pour bénéficier d’une qualité de vie positive à la maison, dans sa collectivité et dans ses relations personnelles.

Dans la première section, les questions portent sur le genre de soutien dont une personne peut avoir besoin pour faire certaines activités à la maison, dans la collectivité, au travail, pour vivre en santé et en sécurité, pour participer à des activités sociales et pour poursuivre ses apprentissages. Les questions de la deuxième section se rapportent aux besoins de la personne en termes de protection et de défense des droits. Celles de la troisième section se rapportent aux besoins de soutiens particuliers de la personne sur les plans médical et comportemental.

Une évaluatrice compétente ou un évaluateur compétent rencontre au moins deux personnes qui connaissent bien la personne ayant une déficience intellectuelle. Si elle est en mesure de communiquer ses besoins de soutiens, la personne ayant une déficience intellectuelle peut répondre aux questions elle-même, mais que ce soit possible ou non, elle fait toujours partie du processus.

Le formulaire de demande et l’Échelle d’intensité du soutien sont remplis lors de deux rencontres d’une durée de deux heures environ chacune.

 

février 2014