L'information SOPDI

Fournisseurs tiers de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario

Outre les services et soutiens offerts par des organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui sont financés par le ministère, il existe des services qui sont offerts par des fournisseurs tiers.

Ces fournisseurs de services privés ou à but lucratif ne sont PAS financés par le gouvernement et ne font donc PAS l’objet des normes de surveillance du ministère. Par exemple, ils ne font pas l’objet d’inspections de conformité et ne sont pas tenus de se conformer aux attentes de services que doivent respecter tous les fournisseurs de services financés par le gouvernement dans le cadre de leur contrat de service. Les fournisseurs de services financés par le gouvernement peuvent donner des renseignements sur des fournisseurs de services tiers pour aider les individus et leurs familles à prendre des décisions informées au sujet des services et soutiens existants pour les adultes ayant une déficience intellectuelle et des handicaps, mais cela ne signifie pas qu’ils endossent ces services.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles ou soignants devraient communiquer directement avec le fournisseur de services afin de bien comprendre les services qu’il offre. Les facteurs suivants doivent être pris en considération pour évaluer les services fournis par un organisme privé ou à but lucratif :

  • La qualité des services;
  • Les politiques en matière de services (p. ex., assurance, pratiques d’embauche);
  • Les frais associés;
  • Si le fournisseur de services et les services proposés remplissent les besoins de l’individu ou de la famille et sont jugés acceptables par eux 

Pour savoir si un fournisseur de services est financé par le gouvernement, adressez-vous au bureau local des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou au fournisseur de services lui-même.