L'information SOPDI

Déterminer les besoins de services et de soutiens

Une fois que nous aurons confirmé l’admissibilité d’une personne aux services et aux soutiens financés par le Ministère, nous entreprendrons le processus de demande avec elle et sa famille ou son fournisseur ou ses fournisseurs de soins. Le processus comporte deux rencontres distinctes au cours desquelles deux formulaires différents doivent être remplis.

Lors de la première rencontre, une évaluatrice ou un évaluateur aidera la personne qui a une déficience intellectuelle et son fournisseur ou ses fournisseurs de soins à remplir le formulaire Demande de services et soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette partie du processus de demande nous aide à connaître un peu mieux la personne. Nous commencerons par quelques renseignements généraux sur le motif de sa demande, ses problèmes médicaux, ses capacités et les autres aspects nous permettant de bien comprendre ses besoins. Nous passerons ensuite à une section intitulée « Apprendre à vous connaître ». Dans cette section, nous parlerons de ce que la personne aime et n’aime pas, de même que de ses rêves et de ses buts dans l’avenir.

Puis nous prendrons rendez-vous pour remplir l’Échelle d’intensité du soutien. Cette partie du processus de demande nous dit de quel niveau de soutien une personne a besoin pour réussir dans divers domaines, notamment la vie à la maison, les activités communautaires, l’éducation permanente, l’emploi, les activités sociales ainsi que la protection et la défense des droits. Nous parlerons aussi du soutien dont une personne peut avoir besoin relativement à différents problèmes médicaux ou comportementaux.

 

juillet 2014